C’est comment l’Amerique ?

Année : 1991
Paroles : Jérôme Savary
Musique : Diane Tell
Editions : Tuta music inc.

Les paroles de la chanson

On m’a dit que là-bas il y a des chênes
qui ont deux mille ans et deux mille chaînes de télévision.
Des villes fantômes abandonnées et d’autres villes qui naissent en une journée le long des forêts de derricks…Dis, c’est comme ça l’Amérique ?

On m’a dit que là-bas y’a des vieux cow-boys à moto qui fument vingt paquets d’Marlboro et qui toussent jamais même le matin quand ils gardent leurs vaches dans le Wisconsin, fumer sans tousser c’est pratique… Dis, c’est comme ça l’Amérique ?

On m’a dit que là-bas y’a de vieilles poules déplumées dans des juke-box à Broadway. Paraît qu’elles dansent le rock n’roll sur des plateaux électriques. T’enfiles ton « dime » elles deviennent folles… Alors, c’est comme ça l’Amérique ?

Il paraît que là-bas y’a d’énormes limousines avec un bar et une cuisine qui se transforment en chambre à coucher quand vient le moment des doux baisers. Tu pousses un bouton et tout devient noir, tu vois les gens mais eux t’voient pas. L’chauffeur te promène sur les boulevards, pour quinze dollars t’as le nirvana… Dis, y paraît qu’en Amérique même les fauchés font l’amour chic…Dis Allen c’est comme ça l’Amérique ?

Dans une cellule d’Atlanta, au bout du couloir de l’espoir. Ils sont quatre hommes, ils sont tous noirs, dans le silence ils guettent les pas d’un hypothétique avocat mais l’avocat ne viendra pas. Alors ils fument une cigarette en faisant des jokes pour tuer le temps. Au bout du couloir on s’apprête , y’a un médecin y’a des flics qui préparent la chaise électrique, oui c’est aussi ça l’Amérique. Au fond d’un parking de Brooklyn y’a un enfant recroquevillé, un flic essaie de le réveiller : « Viens mon p’tit gars, viens on t’emmène
Chez nous tu sais, tu pourras dormir ». Mais l’enfant est déjà parti au pays des éléphants roses. Là-bas y’a pas besoin d’oreiller. Iest parti d’une overdose. New York est infesté de moustiques. C’est faute à pas de chance quand elles te piquent…Les seringues volantes d’Amérique.

Il paraît que dans les théâtres de Broadway y’a des show qui durent des années, t’es Shirley Temple à la première, tu te retrouve grand-mère à la dernière. Suffit d’avoir une bonne critique, tu tiens vingt ans en Amérique…. Dis Allen c’est encore loin l’Amérique ?

Tais-toi et nage….

America c’est black and white. America c’est wrong and right. America c’est Rockfeller. America c’est la misère. America le ciel, l’enfer, le paradis et la galère.